Encore un incendie de plus, un incendie de trop. L’hémorragie ne semble trouver une solution pour freiner puisque d’ailleurs tout porte à croire qu’aucune solution n’est cherchée. De l’épidémie, les cas d’incendies ces derniers temps deviennent désormais une véritable pandémie qui ravage plus d’un et dont le gouvernement paraît fumer la moquette.

La Guinée brûle! Oui elle brûle de mille feux et cela ne retient l’attention de personne pour en faire une préoccupation majeure. Ça fait maintenant des mois que les biens publics et privés partent en fumée et voire même des vies humaines en République de Guinée. Un pays unique à son genre où de telles catastrophes peuvent se récidiver sans que les autorités ne s’inquiètent et sans qu’elles ne se bougent pour éteindre les flammes de ces étincelles qui ne brûlent que les nombreuses années de collectes de dur labeur des pauvres citoyens.

Est-ce une complicité de l’État? Certes on ne peut l’affirmer, mais pourquoi il n’en fait pas un souci? Pourquoi en parle t-il rarement pour ne exagérer et dire jamais?

Aujourd’hui, les traces de violences ne font que s’accroître et partout d’ailleurs sur le territoire national mais sans surprise, la préoccupation, je dis toute la préoccupation du gouvernement semble tourner vers des causes politiques et tant pis pour ceux qui versent des larmes chaudes. C’est quoi le projet de cette cascade d’incendie dans notre pays? Pourquoi le gouvernement ne surgit pas comme il le fait s’il s’agit de rétablir l’ordre public à certains endroits où malheureusement des pauvres âmes sont constamment enlevées? Le guinéen est-il condamné à vivre deux types d’enfer c’est-à-dire celui d’ici et de l’au-delà?

C’est devenu maintenant une tradition voire une coutume incontestée de voir certains endroits du pays partir en fumée comme si de rien n’était. Ceux qui sont censés nous sécuriser troublent eux-mêmes l’ordre public parce que grâce à leur incapacité de dénicher les causes, enfoncent les citoyens dans une psychose prorogée et les condamner à vivre la peur au ventre.

Bientôt notre pays aura le record d’incendie dans la sous-region puisque ce qui arrive dépasse l’imaginaire mais pendant ce temps le gouvernement demeure silencieux et son objectif majeur reste le référendum et les législatives.

Pour qui adopter vous une nouvelle constitution et à quoi ça sert si vous nous laissez mourir comme des fourmis?

Encore une fois, faut-il le rappeler que la Guinée est en fumée qu’il faut la sauver du feu? Je dis non parce que chacun de vous sait ce qui se passe dans ce pays et tout le monde passe la nuit ici et se réveille avec. Ça ne dérange absolument personne donc!

Les marchés, les habitations, les plantations les bâtiments administratifs et autres lieux brûlent sans mandat et personne pour trouver la cause. Mais qui êtes vous réellement et quelle est cette raison pour laquelle nous devons dogmatiquement vous croire désormais alors que nous savons bien que vous n’avez jamais aimé ce pays? Honte à vous si c’est avec ce comportement vous comptez encore nous dépouiller de nos ressources pour vos propres fins.

Nous sommes fatigués de voir les incendies faire de nous des proies et nous disons STOP et STOP!!
Chers gouvernants, si vous ne pouvez plus nous couvrir de paix, vous pouvez tous démissionner et arrêter de nous consoler avec des scènes de violences. Allez-vous en si vous trouvez la réconciliation et le bien être de ce peuple aveugle un fardeau!

Depuis que cette histoire d’incendie a commencé, le chef de l’État préfère plutôt inviter à frapper que d’en connaître l’origine et punir les coupables s’il y’en a, ou bien prendre des mesures pour ne plus que ça se récidive si c’est un fait de hasard, même si cela ne peut paraître vrai que dans un rêve.
Madina a brûlé, matoto a brûlé, Avaria a brûlé, les résidences des préfets ainsi que des plantations continuent à prendre feu, et aujourd’hui encore le marché de siguiri s’en flamme en détail, ce qui est de même pour celui de mamou. Où allons nous? Qui brûle et pourquoi il n’est toujours pas trouvé? Seul le gouvernement doit surgir pour nous vendre des explications là dessus afin d’arrêter cette hémorragie qui ne peut être qu’une honte. Pour ce faire donc, nous exigeons de facto des explications parce que ça nous revient de droit.

BAH Mohamed