Au cours d’une cérémonie tenue ce lundi 30 décembre 2019 dans les locaux de l’institution, les responsables de la cour des comptes ont procédé à l’installation de dix auditeurs dans leurs fonctions. À cette occasion, les concernés à tour de rôle, ont prêté serment devant respecter de façon les lois de la République.

Après être admis au concours de recrutement à la cour des comptes, ces auditeurs de la magistrature ont procédé à un an de stage couronné par un examen et sanctionné par un brevet. En fonction de ces réquisitions, ils ont prêté serment conformément à l’article 112 de la loi organique L2013046CNT du 18 janvier 2013 portant organisation, attribution et fonctionnement de la cour des comptes et le régime disciplinaire de ses membres. Ces dix auditeurs ont prêté serment sur ce texte ci-dessous.
« Je jure de garder scrupuleusement le secret professionnel et de me conduire en digne et loyal auditeur de la cour des comptes ». A l’appel des prénoms et noms, ces nouveaux cadres de la cour des comptes ont levé la main droite pour dire  » je le jure » pour le respect de cette loi.

Ces dix auditeurs recrutés dans l’espoir de moderniser l’administration de la cour des comptes, se réjouissent de leur prise de fonctions et promettent aux citoyens guinéens, l’accomplissement des tâches qui les sont assignées.
« Mon sentiment est que la procédure a été totalement respectée. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre en nous, c’est une nouvelle page de l’histoire que nous devons écrire au profit de la nation guinéenne. La Guinée s’inscrit dans une nouvelle logique de transparence, de gouvernance des finances publiques. La cour des comptes s’inscrit désormais dans cette logique de s’assurer de l’usage de cet argent, lutter contre la corruption, le détournement des deniers publiques. Car, tout ce qu’on pose, on doit rendre compte aux citoyens par des rapports publiques qui seront diffusés au journal officiel et communiqués au président de la République et à l’Assemblée », a rassuré Djibril Magassouba, un des auditeur.

Cette cérémonie a connu la forte mobilisation des doyens de la cour des comptes et les parents des auditeurs dudit département.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com