Il y a quelques jours, le premier vice président de l’UFDG a rendu visite à certains cadres du parti, qui sont détenus à la maison centrale de Conakry. Mais à son arrivée, Fodé Oussou n’a pu rencontrer que quelques uns. Il n’a pas pu voir Ibrahima Chérif Bah et Abdoulaye Bah.

Une question qui a été posée à l’un des avocats des détenus, par notre rédaction. A notre micro, maître Salifou Beavogui a expliqué les raisons qui ont empêché le numéro 2 de l’UFDG de rencontrer le reste de ses collègues.

« Il y avait honorable Fodé Oussou, Hadja Halimatou Dalein Diallo et monsieur Aliou Condé. Ce sont ces trois qui ont pu rencontrer honorable Ousmane Gaoual Diallo, Monsieur Etiennne Soropogui et honorable Cellou Baldé. Ils les ont reçu dans les conditions, les meilleures. Nous étions là et nous les avons accompagné. Nous avons demandé des permis au juge d’instructions et nous les avons obtenu. Mais les personnes à rencontrer en prison étaient indiquées. Et sans distinction, sans partie prise. C’était une façon de programmer des séances de communication conformément au tableau du juge. Et sur les permis, il était mentionné que Hadja Halimatou devrait rencontrer Cellou Baldé, Fodé Oussou Fofana devrait rencontrer Etienne Soropogui et monsieur Aliou Condé devrait rencontrer Ousmane Gaoual. Donc c’était ces trois là qui étaient autorisés à rencontrer les représentants du parti UFDG. En réalité il ne s’agit pas de discrimination. Il n’y’a pas d’arrières idées, il n’y’a pas d’approprie.
Il suffit qu’on revienne devant le juge pour lui demander d’accepter que les autres détenus, notamment, monsieur Chérif Bah et monsieur Abdoulaye Bah reçoivent des représentants du parti. Dans les jours à venir ces deux seront visités », nous a confié maître Salifou Beavogui.

Il faut rappeler que ces détenus politiques sont en prison depuis maintenant des semaines. Ils ne sont pour le moment pas programmés pour un quelconque procès.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com