Ce mardi 21 septembre 2021, le comité national de rassemblement et du développement dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, a autorisé la haute autorité de la communication à reprendre service. La HAC est l’institution en charge de la réglementation et du fonctionnement des médias guinéens et de la pratique du métier de journaliste dans le pays.

Suspendue dès après la prise du pouvoir par l’armée, la HAC est autorisée à reprendre ses activités. Mais comment les responsables des médias locaux de Labé ont-ils accueilli cette nouvelle ?

Si certains voient d’un mauvais œil cette décision du CNRD, d’autres, la trouvent normale.

«Je ne vois pas de mal à ce que la HAC soit autorisée à reprendre son travail, parce qu’il n y a aucune loi qui autorise la fermeture d’un média si ce n’est la HAC. Nous sommes à une période très délicate. S’il n y a aucun organe qui puisse réglementer le fonctionnement des médias, chacun fera ce qu’il veut», pense ce responsable d’un média privé à Labé.

Alpha Oumar Diallo, Directeur général de la radio Djoma FM Labé aborde dans le même sens que ce responsable intervenu plus haut.

«Il faut que la HAC fonctionne puisque c’est elle qui scrute le bon ou le mauvais travail des journalistes. Si c’est bon elle encourage si c’est pas bon, elle rappelle les journalistes à l’ordre», affirme cet autre.

Si ces deux interlocuteurs apprécient cette décision des autorités militaires, Alaidhy Sow, le DG de la Radio Espace Foutah, quant à lui voit cette annonce sous un autre angle.

«Je pense que peut-être ce qui a poussé le CNRD à autoriser la HAC à reprendre ses activités, c’est pour finaliser la confection des cartes de presse. Pour faire la différence entre qui est journaliste et qui ne l’est pas, parce que celui qui a un téléphone aujourd’hui, se prend automatiquement pour journaliste», indique-t-il chez nos confrères de GPP FM.

La HAC est la troisième institution de la République à avoir l’aval des autorités de reprendre ses activités, après la Cour suprême et la Cour des comptes.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com