Depuis la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, les nouvelles autorités ont engagé des concertations nationales qui permettent de mener à bien une transition apaisée. A tour de rôle, les forces vives de la nation sont reçues par le nouvel homme fort de la Guinée. Ce jeudi 23 Septembre 2021, les associations de femmes sont parmi les invités du Colonel Mamadi DOUMBOUYA à l’hémicycle du palais du peuple de Guinée. Venues exposer leurs préoccupations et propositions au pouvoir actuel, ces femmes ont pris le soin de se munir des documents contenant des inquiétudes qu’elles songent porter à l’attention du Président de la République.
C’est le cas de la Fédération des Jeunes Femmes, qui a mentionné un certain nombre de points qui selon elles, permettront de toucher du doigt les véritables problèmes dont souffrent les femmes.
C’est en tout cas l’envie exprimée par Saran Diaby, la Chargée de Projet de la Fédération.
Selon notre interlocutrice, c’est d’ailleurs un devoir pour cette association de venir égrener sa liste de propositions, étant donné qu’elle œuvre pour promouvoir la femme guinéenne dans tous les secteurs, l’inclusion des femmes à tous les niveaux, mais aussi la mise en avant des compétences de la femme en général.
« Nous saluons l’initiative de consulter toutes les entités. C’est pourquoi nous sommes venues marquer notre volonté de soutenir les nouvelles actions qui iront dans le sens de l’émancipation de la femme », justifie Dame Diaby, Présidente de L’EDUFEEM
Pour une future gouvernance appréciée et acceptée de tous, la Présidente de l’association des Alumni CRL Yali Dakar Guinée formule une invite à l’endroit de Mamadi Doumbouya et ses hommes. Dans son intervention, la représentante de ces différentes Organisations met l’accent sur la prise en compte de la femme dans toutes les instances de prise de décision.
Aux nouvelles autorités, ces organisations de femmes recommandent:
-La création d’un cadre de dialogue avec la participation des femmes et filles dans tous les secteurs. Identifier les femmes pour pouvoir trouver des solutions concrètes;
-La mise en place d’une commission d’étude sur la problématique du genre dans l’administration publique mais aussi dans celle privée, où les femmes sont quasiment sous représentées;
-La création d’un comité au sein du CNT, auquel seront soumises toutes les questions relatives au genre et de parité », poursuit la Présidente de l’EDUFEEM, au nom de ses collègues.
Pour conclure, Saran Diaby plaide au nom de ses entités auprès du chef de l’Etat pour la prise en compte de ses points propositions, lors de la rédaction de la future constitution.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com