Après son avènement au pouvoir et l’annonce de la dissolution du gouvernement, le CNRD avait instruit les Secrétaires Généreux des Ministères de poursuivre les activités courantes de l’administration. Suite à cette annonce, les nouvelles autorités ont également demandé des rapports complets des différentes activités des départements ministériels.

Mais pour cette question de rapports à déposer auprès de l’hiérarchie, un retard et d’autres dysfonctionnements sont constatés au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. C’est ce constat qui a amené le chef de l’Etat à suspendre quatre fonctionnaires de ce département de leurs fonctions.

Cette suspension concerne les personnes ci-dessous :

1- Gaoussou Soumah, chargé d’étude (inspection générale) au Ministère des Affaires Etrangères;
2- Framoï Mara, Directeur général du protocole au Ministère des Affaires Etrangères;
3- Mama Aissata Bangoura, Directrice Générale des affaires juridiques et consulaires du Ministère des Affaires Etrangères;
4- Amanata Camara, conseillère chargée de mission au Ministère des Affaires Etrangères.

Selon les quatre décisions du Président du CNRD, ces quatre fonctionnaires sont tous suspendus pour les raisons suivantes:

– Fausses déclarations et présentation de documents administratifs formels dans les médias sans une autorisation préalable de l’autorité;

– Insubordination et manque de respect envers les autorités;

– Usurpation de titre;

– Menace d’interdire l’accès du département au supérieur hiérarchique.

Ces faits sont jugés par le CNRD comme contraires à l’éthique de l’Administration.

Il faut préciser que les décisions du Colonel Mamadi DOUMBOUYA dont nous détenons copies, ne mentionnent pas le délai de suspension de ces fonctionnaires.