Décidément, le Président du Bloc Liberal voudrait accompagner tous les Présidents qui vont prêter serment en République de Guinée. Après l’investiture du Président déchu Alpha Condé le 15 décembre 2021, Faya Milimono répond présent ce vendredi 1er Octobre 2021 à la cérémonie de prestation de Serment du Président du CNRD.
Interrogé par un reporter de maguineeinfos.com ce matin au plais du du peuple, l’opposant se dit prêt à assister à l’investiture du Colonel Mamadi Doumbouya. Plus loin, l’homme politique s’engage à apporter sa contribution dans les démarches des nouvelles autorités.
« C’est l’histoire de la Guinée qui continue à s’écrire. Nous assistons à une autre tentative de faire renaître notre République. Maintenant nous allons penser à réécrire une nouvelle constitution. C’est comme si on est en train d’établir notre extrait de naissance, alors que demain nous aurons 63ans d’indépendance. Ça devait interpeller l’élite de ce pays à prendre le peuple un peu plus au sérieux », dit-il.
Alors pourquoi présent à l’investiture de l’ancien Président « contesté » mais également à l’investiture d’un Président qui vient suite à un coup d’État? Une incohérence dans le langage ?
« Le discours n’est pas différent. Je dis que l’élite de ce pays doit être sérieuse avec le peuple, il n’ya rien de différent », justifie Faya Milimono.
Mais, l’autre question qui taraude au sein de l’opinion est la durée de la transition, qui reste jusqu’à présent inconnue. Face à ce sujet, l’opposant ne se fait pas de cheveux blancs.
« Je crois que c’est sage de la part du CNRD de penser que c’est l’ensemble des forces vives du pays qui devront se retrouve pour définir la durée de la transition. Pour l’instant, nous ne trouvons pas de contradiction par rapport aux actes qui ont suivi les discours du CNRD », estime t-il.
Êtes-vous prêt à participer au prochain gouvernement de transition ? Au CNT ?
« Nous sommes un parti politique. Nous avons décidé de nous impliquer, c’est l’histoire de la Guinée qui s’écrit. Nous n’allons pas nous faire compter cette histoire. Naturellement nous participerons. Nous allons pleinement participer, apporter notre contribution », éclaire Faya Milimono au micro de maguineeinfos.com.
Siradio Kaalan Diallo