C’est un fait inédit et ahurissant qui s’est produit cette semaine dans la commune urbaine de Labé. Une dame dont l’identité n’est pas connue confie sa nourrissonne à une autre dame du nom de Boubacar Dian Baldé. C’est à la Gare routière de Conakry à Labé sise au quartier Kouroula, que la maman du Bébé est venue trouver Adama Dian Baldé avec une autre fillette qui pleurait à chaudes larmes.
Quand elle est arrivée, le Bébé porté sur son dos, « elle nous a salué puis elle assise. Je lui ai dit que ton enfant pleure, elle m’a fait savoir que l’enfant pleure depuis qu’elle a accouché sa petite sœur. Après elle a demandé à sa fillette qui pleurait si c’est du pain ou du repas qu’elle va lui acheter », entame Boubacar Dian Baldé.
Entre-temps, la dame a supplié Boubacar Dian à ce qu’elle tienne son Bébé pour elle, le temps pour elle d’aller acheter de la nourriture pour sa fillette qui pleurait et qu’elle croyaient avoir faim. Mais ce n’était qu’un prétexte pour disparaître et ne plus revenir. Depuis lors, elle n’a donné aucun indice pouvant indiquer sa trace.
« Elle m’a demandé si elle peut laisser son Bébé avec moi, le temps pour elle d’aller chercher de la nourriture pour sa fillette. Je lui ai dit de ne pas durer puisque j’ai ma marchandise que je dois vendre. C’était à 8 heures 30 minutes. Je suis restée avec le Bébé jusqu’à 10 heure et quelques, elle n’est pas venue. En ce moment les gens ne faisaient que me demander si elle n’est toujours pas venue », relate cette mère de famille.
Ayant constaté le prolongement du temps sans revoir la fugitive et ne sachant plus où la retrouver, elle a pris l’option de se présenter avec le Bébé au syndicat des transporteurs. Là, des démarches ont été immédiatement entamées.
« Après je suis allée me présenter au syndicat, ils m’ont demandé si je connais la dame ou si j’ai l’habitude de la voir, j’ai dit que je ne la connais pas. Après ils m’ont demandé mon numéro de téléphone, je le leur ai donné, ils ont appelé à la Police centrale. Ces derniers nous ont dit de nous présenter là-bas avec le Bébé. Quand nous y sommes arrivés, ils m’ont demandé eux-aussi si je connais la dame, j’ai dit non. Ils m’ont autorisé de rentrer à la maison avec le Bébé », a-t-elle confié.
Après être autorisée par la Police centrale de Labé, de rentrer à la maison, Boubacar Dian Baldé n’a pas tardé de chercher du lait et quelques habits pour le Bébé. Elle soutient qu’elle doit se présenter à la Police à chaque fois qu’on le lui demande. Déjà, des femmes se bousculent pour solliciter qu’on leur permette de s’occuper du Bébé qui est une fille. Mais notre interlocutrice décide de garder l’enfant en dépit qu’elle soit elle aussi, mère de quatre enfants.
Mamadou Aliou Diallo