Construite en 1961 avec de briques en ciment, la toute première école primaire de la sous-préfecture de Matakaou, dans la Préfecture de Koubia, s’écroule sous l’effet des intempéries de la nature. C’est en tout cas ce que laisse croire le Maire de la Commune rurale de Matakaou.
Mamadou Maladho Baldé, nous explique l’historique de cette école qu’il soutient avoir pourtant produit beaucoup de cadres.
« Au départ, l’école était composée de trois salles, mais vu l’insuffisance d’écoles à l’époque et le nombre pléthorique d’élèves, nos parents ont construit une quatrième salle dont chacune peut contenir au minimum 40 élèves. C’est ici que j’ai fait la première, la 7ème et la 8ème année. C’est la première école à Matakaou, elle est le musée de Matakaou. Beaucoup de cadres sont sortis de cette école. C’est dans cette école qu’ils ont commencé leurs études quel que soit ce qu’ils deviennent », témoigne le Maire de la commune rurale de Matakaou.
Cet établissement public a continué à servir jusqu’au 13 août 2021, date à laquelle, « un vent très violent est intervenu à 2 heures du matin et a décoiffé complètement l’école », ce qui lui donne l’image non reluisante qu’elle présente aujourd’hui.
C’est pour cette raison que le Maire de cette localité sollicite l’aide de tous, pour redonner à cette école, son image d’antan.
« Nous demandons à tous les ressortissants de Matakaou, aux bonnes volontés et au Gouvernement de nous aider à réhabiliter cette école », a-t-il lancé.
Mamadou Aliou Diallo