Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME vient de choisir la Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers comme son interlocuteur direct dans le secteur. Ce, face à l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers, dirigée par Alpha Oumar Sacko. Fraîchement sorti de prison, le Président de l’UNBP signe et persiste qu’il n’y’a pas une autre association de Boulangers, que la sienne.

S’exprimant ce mercredi, 13 septembre 2023, sur CAVI FM dans l’émission, s’est attaqué vigoureusement à Mamadou Adama Diallo, Président de la Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée qui selon lui, n’est même pas du corps. Pour lui, ce bicéphalisme est orchestrée par le Ministère du commerce en sa tête Mme. Louopou Lamah.

« Après sa nomination, on a été appelé par madame la ministre du commerce. Elle nous a dit qu’elle veut créer une fédération des boulangers, je lui ai dit que ce n’est pas possible, parce que nous ne relevons pas de son département. Je lui ai dit que nous sommes des artisans, par conséquent, nous relevons du ministère de l’artisanat. Je lui ai dit que notre ministre c’est M. Alpha Soumah (Bill de Sam). Comme ils sont du même gouvernement, je lui ai dit de s’entretenir avec notre ministre et que si celui-ci se montre favorable à la création d’une fédération dans notre secteur, on ne va pas s’opposer. Elle m’a demandé de signer un procès verbal, j’ai dit que je ne signe pas, mon secrétaire général a dit la même chose ainsi que mon vice-président. Alors en disant que c’est la fédération qui maîtrise les boulangers alors que même le responsable de cette prétendue fédération n’est pas boulanger et qu’il n’a pas de boulangerie, c’est seulement un groupe de familles de 14 à 15 personne qu’ils réunissent pour former une fédération, c’est pour allumer le feu », a-t-il laissé entendre.

Pour le Ministère du commerce, le seul organe consultatif des boulangers aujourd’hui en Guinée et partenaires du gouvernement reste la fédération nationale des boulangers dirigée par Mamadou Adama Diallo. Une thèse balayée d’un revers de la main par Alpha Oumar Sacko qui remet en cause l’existence de cette fédération.

« Il n’y a pas de fédération nationale de boulangers en Guinée. La Ministre du commerce est venu rentrer dans une situation dont elle n’a pas la maîtrise. Il y a la fédération nationale des artisans de Guinée qui regroupe aujourd’hui 285 corps de métiers et c’est déjà validé par le CNT. Un seul corps de métier ne peut pas devenir fédération, il faut trois à quatre corps de métier. Ce qui veut dire chez nous, il n’y a pas de fédération des boulangers, pas de fédération des garagistes, pas de fédération des couturières, ce sont des unions. En aucun cas, il ne peut exister une fédération des boulangers en République de Guinée, c’est impossible. D’ailleurs celui qui parle (Mamadou Adama Diallo), n’est pas boulanger et il n’a pas de boulangerie », a-t-il déclaré avec fermeté.

Appelé à s’exprimer sur les raisons de sa récente arrestation par la police, Alpha Oumar Sacko a indiqué que la Ministre du commerce, serait derrière toute cette affaire.

Yam’s Cheick Camara