La nouvelle vient de tomber! Elhadj Ibrahima Caba Bah, est décédé ce mardi 24 octobre dans la commune urbaine de Labé, à l’age de 92 ans. Professeur de physique, Elhadj Ibrahima Kaba Bah, fut arrêté et incarcéré au camp Boiro, à la suite d’une révolte des étudiants contre le révolutionnaire Ahmed Sékoutouré, alors qu’il était Directeur à l’école normale de Kindia. C’était en 1961.

En 1966, après être sorti de la prison, Elhadj Ibrahima fut affecté à l’Institut polytechnique de Kankan. C’est à Nancy – en France – que le compagnon de l’indépendance a fait ses études universitaires avant de revenir en Guinée où il a enseigné et occupé plusieurs postes de responsabilités.

L’école primaire, il l’a fait à Labé, sa ville natale. Elhadj Ibrahima est auteur de plusieurs ouvrages écrits en langue poular. Il a également retracé la biographie de Elhadj Thierno Abdourahmane Bah, ancien ministre des affaires religieuses en Guinée et père de Elhadj Badrou Bah, actuel inspecteur régional de la ligue islamique de Labé

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org