Des dizaines d’entreprises évoluant dans les travaux publics basées dans la Région de Kindia ont été formées ce samedi, 25 novembre 2023. C’était au cours d’un Atelier de formation sur les Procédures de Passation de Marchés Publics et Process Qualité, Santé, Sécurité, Hygiène, Environnement, dans un complexe hôtelier de Kindia.
C’est une initiative du Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER), présidée par le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics. L’objectif est de renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises du secteur du BTP.
« L’objet de notre mission à Kindia, c’est d’abord lancer un atelier de renforcement des capacités en faveur des entreprises qui interviennent dans le secteur des transports et fondamentalement, dans le cadre de la réalisation des travaux publics. Nous avons organisé cet atelier au bénéfice des PME routières qui interviennent dans la zone administrative de Kindia pour renforcer leurs capacités en matière de passation des marchés publics, mais aussi dans le cadre du renforcement du dispositif de Santé, Sécurité, Hygiène et Environnement. Le deuxième de notre objectif à Kindia, c’est de mettre en relation, les entreprises routières de la région administrative de Kindia avec les autorités de la Région et de la Préfecture pour démontrer aux entreprises toute la disponibilité, des dispositions qui sont prises par les celles-ci afin de les accompagner à réaliser des travaux de qualité », a expliqué le Ministre El Hadj Gando BARRY.
Cette formation permettra aux entreprises de pouvoir aborder les autorités publiques et de formuler de bons dossiers pour faire face aux Appels d’offres.
« Cette session de renforcement de capacités en faveur des PME est un excellent cadre de discussions pour identifier ensemble les voies et moyens à mettre en œuvre pour aider les Petites et Moyennes Entreprises Guinéennes, à se familiariser avec les Procédures de Passation de Marchés Publics dans le domaine routier et les dispositions appropriées à prendre pour renforcer le dispositif de QSSHE dans les chantiers afin de prévenir les accidents de travail », laisse entendre Mamadou Dian Diallo, Directeur Général du CASER.
Quant aux participants, cette initiative facilitera la collaboration entre les entreprises et les autorités.
« Cet atelier nous apporte un point de plus. Ça prouve que pour avoir un marché, il faut être à la hauteur. C’est-à-dire répondre à toutes les conditions et critères pour être qualifié. Cette initiative est très intéressante et importante. Nous devons les féliciter et les remercier. Parce que cela va permettre à toutes les entreprises de connaître comment se font les passations de marchés dans les règles de l’art. A l’issue de cette formation, nous allons essayer de mettre en place un manuel HSSE propre à notre entreprise », s’est réjoui Lamine Kaba, Directeur du Bureau Stratégique et Développement de l’entreprise BEGEC–TP.
Cette formation continue la deuxième activité du genre au sein du CASER durant 2023. D’autres actions similaires sont prévues dans les autres régions du pays.
Aboubacar Wayé Touré pour Maguineeinfos.org