Lancé le 18 janvier 2023, le pont unique de Tanéné et le poste de péage et péage-pesage ainsi que les routes d’accès ont été inaugurés ce dimanche 27 avril à Tanéné dans la préfecture de Dubréka, sous la présidence du Chef de l’Etat.
Des ouvrages modernes qui viennent remplacer les quatre anciens ponts métalliques de Tanéné, construits en 1957.
« La cérémonie d’inauguration du Pont à peage justifie donc notre présence en ces lieux aujourd’hui. Elle réalise cette promesse du Président de la République qui respecte ainsi, comme à son habitude, son engagement. Par sa vision audacieuse de Simandou 2040 et sous son leadership inspirant de véritable bâtisseur pour notre chère Guinée, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA nous rappelle que nous sommes les architectes de notre avenir. Nous devons investir dans nos infrastructures, car elles sont les fondations sur lesquelles reposent nos rêves. Nouveau célébrons un moment historique, non seulement pour nos populations, mais pour toute la nation guinéenne. Après deux années de travaux, le pont unique à péage est enfin prêt à accueillir ses premiers véhicules. Ce dimanche 27 avril 2025, nous poserons les yeux sur une réalisation qui symbolise non seulement notre capacité à bâtir, mais aussi la détermination d’un leader prêt à avancer avec son peuple. Ce pont ne sera pas seulement une structure de béton et d’acier, mais un symbole de notre engagement à connecter nos communautés, à surmonter les obstacles et à bâtir un avenir meilleur pour tous », a lancé le ministre des infrastructures et des travaux publics.
Le projet a été financé par le Fonds d’Entretien Routier (FER) en partenariat avec des banques privées de la place. Il est composé d’un pont moderne de 126 mètres de long, de 2×1 voie, de 7,5 km de route bitumée servant de voie d’accès, ainsi que 1,2 km de route communautaire. Un poste de péage et de pesage- péage routier doté de 8 voies avec des Cabines, un poste de sécurité, un bâtiment administratif, des toilettes grand public et autres aménagements
connexes.
« La mise en place du système de péage et de péage-pesage routier est une avancée majeure pour notre pays. Le péage contribuera au financement durable de l’entretien de nos routes. Le pesage, quant à lui, permettra de préserver la chaussée en régulant la circulation des véhicules en surcharge, garantissant ainsi sécurité et longévité des infrastructures. Ce nouveau pont et ses ouvrages connexes permettront d’assurer : la facilitation de la circulation des biens et des services, l’amélioration de la fluidité du trafic routier, la réduction significative des temps de transport, et surtout, soutenir la dynamique des activités économiques dans la zone », indique Mahamadou Abdoulaye Diallo.
« Cette réalisation, est un premier jalon de l’ambitieux projet d’autoroute à péage Conakry-Boké dont la phase Une reliera Kagbelen au pont unique de Tanéné sur une distance de 50 Km. Ce pont est le témoin de notre engagement à surmonter les défis qui se dressent
sur notre chemin. Nous avons fait des progrès significatifs, mais le chemin qui nous attend est encore long. Nous avons un devoir sacré envers chaque citoyen, chaque famille, chaque communauté, chaque région. Ensemble, nous avons la responsabilité de construire un pays où chacun a la possibilité de prospérer. Mais les défis que nous affrontons, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux, exigent de chacun d’entre nous de traduire en actes concrets la vision et la volonté du Président de la République Son Excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA ».
Dans son discours de circonstance, le préfet de Dubréka, a invité les usagers à prendre soin du bijou.
« Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour que ce projet aboutisse. Au-delà des infrastructures, ce pont est un symbole. Il est un témoignage que le futur appartient à ceux qui osent bâtir la vision d’un avenir meilleur et ceux qui osent avec obligation pour sa réalisation. Mes chers usagers et concitoyens, je vous invite à prendre soin de ce bien commun, à le respecter, à en être le gardien conscient et responsable », invite le Préfet.
Ce pont unique qui traverse le fleuve Konkouré est baptisé désormais « Pont Général Mamadi DOUMBOUYA »
Ibrahima Camara