Chers coreligionnaires, abordons aujourd’hui le thème de la justice dont la bonne compréhension est essentielle en vue de parfaire notre relation verticale avec le Divin et améliorer celle horizontale , allusion faite ici à nos relations interhumaines.
Savez vous qu’une grande partie des épreuves et souffrances que nous subissons provient de nos injustices à l’égard de Dieu , des oppressions que nous faisons subir aux autres et de la corruption que nous répandons sur terre . En agissant ainsi , nous ne méditons ni ne songeons pas à l’omniprésence d’Allah qui est à la fois audient et clairvoyant sur nos nos actes dans les moindres détails ?
En effet , lorsque l’épreuve nous frappe après un long moment de quiétude , nous nous révoltons contre Dieu ou nous nous empressons de jeter l’anathème sur l’autre comme si nous étions entrain de subir injustement ces souffrances , au point d’entendre certains soupirer et se plaindre :” mais pour quoi moi ?” .
Pourtant , si nous étions vraiment humbles et sincères , nous réaliserions qu’il est fort probable que ce qui nous arrive soit la conséquence de nos actes antérieurs au nombre desquels les injustices causées à d’innocentes personnes qui ont souffert de nos langues ou de nos mains , abusant en toute impunité de leur pouvoir , de leurs richesses ou de leur statut social .
C’est donc à juste titre qu’Allah dit dans la sourate { Al Nissa-4-79}: Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même.
Ainsi, nous devons plutôt nous réjouir de ces souffrances car à travers elles , Dieu nous montre son infinie miséricorde et son immense amour en manifestant simultanément sa parfaite justice . Il veut faire atteindre à ceux pour qui il veut du bien les objectifs ci -après :
* L’ introspection qui vise à nous faire abandonner le péché et les injustices que nous commettions contre lui et les opprimés .
* A nous repentir sincèrement et à implorer son pardon .
* A anticiper notre châtiment sur terre pour nous préserver de celui de la tombe et de l’au-delà , voici une preuve d’amour .
* A élever notre rang ou nous faire accéder à travers l’épreuve à un bienfait qu’il a préparé pour nous dans cette vie immédiate ou à l’au-delà. Nous n’aurions pas pu mériter ce bienfait si nous n’avions pas fait montre d’une belle patience.
Enfin , retenons que même si Dieu est Al-Halim ( le Longanime , très Clément ) car il patiente très longuement malgré nos offenses , injustices et péchés, il est aussi Al-‘Adl ( Le Juste, l’Équitable , celui qui rétablit l’équilibre) en ce sens où il ne sied pas à sa seigneurie de négliger l’injustice causée aux autres en laissant cette dernière passer inaperçue ou à être complaisant avec l’injuste. La justice de Dieu est parfaite ne souffrant d’aucune affinité ni favoritisme.
Donc ces deux attributs divins doivent être connus et compris à l’instar des 97 autres , pour qu’on sache que nous avons affaire au plus sage des justes qui nous observe constamment et tient compte de tous nos faits , gestes et paroles sans faire d’injustice à personne.
Un sage a dit : « Lorsque vous commettez une injustice, souvenez-vous de la justice d’Allah, Le Tout-Puissant, qui vous sera appliquée. Lorsque vous voulez utilisez votre force pour faire du tort aux autres, n’oubliez pas qu’Allah l’Exalté à la force de vous punir. »
C’est donc le sens de ce verset : Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. » (Coran 41/46). •
A.M.KEITA